Une fusion autour de valeurs communes

Des talents et des expertises complémentaires, au service de la résilience et du développement économique et technologique des zones rurales défavorisées.

Deux acteurs pionniers

 

Le CIDR et Pamiga sont deux acteurs pionniers du développement économique durable en Afrique subsaharienne. Le CIDR (Centre International de Développement et de Recherche) conçoit depuis plus de 50 ans des programmes de développement socio-économique adaptés aux écosystèmes locaux et nationaux.

Pamiga accompagne et soutient depuis plus de 15 ans des Institutions de Microfinance Participatives aux travers de services techniques et financiers. En décembre 2019, les deux organisations ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité : CIDR Pamiga.

Une vision commune

Partageant une même vision pour le développement économique, les deux organisations ont décidé de s’unir pour inscrire les zones rurales défavorisées dans le XXIème siècle. Leur conviction ? C’est la collaboration avec les acteurs économiques locaux et le développement numérique qui seront la clé d’un développement vertueux, inclusif et durable.

De nouvelles offres de service

Fort de ces synergies nouvelles, CIDR Pamiga a développé deux nouvelles offres de services autour de l’accompagnement des Fonds d’Impact et de la conception d’écosystèmes économiques numériques. Le cœur d’expertise de l’organisation, la conception de programmes de développement destinés aux institutions financières et aux gouvernements locaux, est aujourd’hui déployée partout où la résilience économique et climatique est opportune : en Afrique, mais aussi en Amérique du Sud ou en Asie.

Quatre projets pilotes sont programmés pour 2020-2021, dont un premier en cours de déploiement en Côte d’Ivoire autour de la chaine de valeur de la noix de cajou.

« La fusion du CIDR et de Pamiga est le fruit d’une réflexion longuement murie et qui anime aujourd’hui l’ensemble des collaborateurs. Les deux organisations ont des valeurs communes très fortes. On s’y est toujours battu pour faire avancer les projets d’abord sur le terrain. C’est cette énergie commune qui nous réunit et qui permettra de faire qu’1 + 1 = 3. »
Rénée Chao-Beroff – Directeur Général CIDR Pamiga

A propos du CIDR

Le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR), association régie par la loi du 1er juillet 1901, a été constitué le 13 juin 1961. Son objet social était d’étudier, formuler, appuyer et mettre en œuvre, en France et à l’étranger, des programmes de développement socio-économiques, au niveau communal, régional et national, dans le respect de l’équilibre socioculturel des populations. Pour ce faire, le CIDR étudie, conçoit, appuie, met en œuvre des opérations et des programmes de développement ; en assure le suivi technique, administratif, juridique et financier ; participe à la formation et/ou coordonne les interventions du personnel de réalisation ; évalue et capitalise les méthodologies des opérations et des programmes mis en œuvre. 

A propos de pamiga

Groupe Microfinance Participative pour l’Afrique (PAMIGA), association régie par la loi du 1er juillet 1901, a été constitué le 24 octobre 2005. Son objet social était de contribuer au développement de la microfinance en Afrique et de participer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations défavorisées, en milieu rural et dans les villes secondaires, par l’accès à des services financiers pérennes et de qualité. Pour ce faire, l’Association apporte à un réseau d’Institutions de Microfinance Participatives africaines performantes, qui souhaitent  étendre leurs portées : des services techniques de renforcement de capacité et de renforcement institutionnel, des services financiers de renforcement de fonds propres, des services de mise en relation avec des banques et des investisseurs au Nord et au Sud.

50 ans d’innovation et de partenariat

 

Créé en 1961, le Centre International de Développement et de Recherche étudie, conçoit, met en œuvre des opérations et des programmes de développement socio-économique dans le respect des choix socioculturels des populations.

Aujourd’hui, un livre retrace ce demi-siècle d’expériences, d’innovations, de partenariats, pour illustrer les cinquante années d’histoires de développement du CIDR.