
L’équipe CIDR Pamiga
Découvrez une équipe engagée pour le développement des entreprises et des entrepreneurs des zones géographiques reculées.

Renée Chao Beroff
Directrice générale

Paul Picot
Directeur du Pôle Plateformes Ecosystèmes

Eric Levoy
Directeur du Pôle Projets et Partenariat

Gilles Ponsot
Directeur financier

Umberto Trivella
Project manager Inclusion financière

Jeremiah Okwaro
Spécialiste des services financiers numériques

En cours de recrutement
Directeur d'Impact

Shemir Goulamaly Dandjee
Comptabilité et administration

Jacinta maIyo
Project manager technologies de l’information

Linda Djaoud
Project manager transformation digitale

Salim Daouda
Project manager collectivités locales

Johnson Kithendu
Project manager Inclusion financière
Nancy KOUAKOU BOUTIN
Office manager
Nancy a rejoint le CIDR – PAMIGA en 2018. Elle est titulaire d’une maitrise en Sciences économiques de l’Université d’Abidjan, d’un Master en Finances internationales de la London Metropolitan university et d’un Master 1 en Economie de développement de l’université de Grenoble. Elle a une formation académique pluridisciplinaire : économie générale, finance trading, économie du développement qui lui permet d’appréhender l’ensemble des problématiques traitées par les différents projets portés par le CIDR – Pamiga.
Elle a débuté sa vie professionnelle à Armajaro, Londres dans le Commodity trading en tant que Support Administratif de Marché Financier (cacao). Elle a assuré des postes administratifs en banque (BNI Finances, Standard Chartered Bank), travaillé dans le BTP en cabinet (GEZA – Expertises 2i, BIO Architectes) en tant que Directrice administrative et commerciale puis Office Manager. Cette expérience variée montre sa capacité d’adaptation.
Elle apporte un appui aux directeurs de pôles et assure le relai administratif en back office des actions de terrain.
Jeremiah OKWARO
Spécialiste des services financiers numériques
Jeremiah Okwaro est un spécialiste des services financiers numériques avec plus de 12 ans d’expérience. Il a une riche expérience dans la conception de produits, la stratégie de mise sur le marché, le développement de l’écosystème, le développement commercial, l’acquisition et la fidélisation de la clientèle, la numérisation de la chaîne de valeur de l’agriculture et la gestion de projets de transformation numérique.
Jeremiah a travaillé pour différents types d’organisation dans le domaine de la finance digitale, notamment des opérateurs de télécommunications, des fintechs et des organisations multilatérales de développement dans différents pays – Kenya, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Nigeria – et a également géré des projets au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun et en République démocratique du Congo en tant que Consultant pour IFC/Banque Mondiale.
Johnson KITHENDU
Project manager Inclusion financière
Johnson Kithendu est un consultant et un praticien en inclusion financière, en développement d’entreprise et en chaînes de valeur agro-alimentaire, avec plus de 18 ans d’expérience dans l’aide aux organisations dans la conception et la mise en œuvre centrées sur l’humain de stratégies, de programmes et de produits visant à transformer des vies. Il a à la fois des expériences pratiques dans la gestion d’entreprises en tant qu’employé, entrepreneur fondateur: fournissant des services de conseil en tant que consultant en gestion avec certains des meilleurs cabinets de conseil au monde comme Deloitte, BDO, Madoqua et CIDR-PAMIGA, mais a également une expérience de stimulation du développement économique et de la résilience grâce au financement du développement et à la supervision, à la conception et à la mise en œuvre des programmes. Il possède une richesse de connaissances et d’expérience dans l’inclusion financière, en particulier dans la conception de produits des chaînes de valeur agricoles, en particulier dans quatre chaînes de valeur: les produits laitiers, l’horticulture, les céréales et le bétail sélectionné, la finance numérique, la finance responsable et la finance pour la jeunesse. Il a fourni des conseils stratégiques, une formation, une mobilisation de ressources et un soutien opérationnel à des organisations de différents secteurs et, pour la plupart, il a soutenu plus de 15 institutions financières, y compris des banques de microfinance réglementées et non réglementées, des banques, des PME et des coopératives. Johnson est un formateur et un facilitateur très talentueux et réputé pour ses modules de formation axés sur l’apprenant. Ses compétences spécifiques sont dans la conception centrée sur l’humain (HCD) de programmes et de produits / services; audits institutionnels et élaboration de stratégies; développement organisationnel; les liens de capital entre l’offre et la demande de différentes institutions; conception, développement, prestation et gestion de la formation; et la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes / projets.
Il est passionné par l’application de ses connaissances, de ses compétences et de son expérience pour aider les organisations à améliorer la vie des communautés qu’elles servent et plus particulièrement les efforts visant à servir les ruraux pauvres, l’agriculture, les jeunes femmes et les MPME qui se concentrent sur ces catégories. Il a été impliqué dans la conception de politiques pour les structures organisationnelles et de marketing coopératives, y compris la conception de produits, formant plus de 300 cadres supérieurs dans des coopératives au Kenya. Il a formé plus de 140 professionnels de la microfinance à travers l’Afrique grâce à l’École annuelle de la microfinance africaine (SAM). Il est titulaire d’une licence en éducation (économie et comptabilité) de l’Université Maseno, d’un diplôme en banque et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université internationale des États-Unis en Afrique (USIU-A).
Jacinta KAMEMBA MAIYO
Project manager technologies de l’information
Expert senior en microfinance, Jacinta Kamemba Maiyo dispose d’une vaste expérience en gestion de projets en technologies de l’information. Avant d’intégrer PAMIGA en 2012, elle a travaillé comme gestionnaire d’un projet à l’échelle de l’Afrique pour Grameen Foundation et a été consultant principal pour Spasys Ltd.
Jacinta a une bonne connaissance des différents systèmes d’information et de gestion du secteur de la microfinance et a été impliquée dans le processus de sélection de logiciels et de fournisseurs de logiciels pour de nombreuses IMF. Disposant de plus de 16 ans d’expérience dans la microfinance, elle apporte aujourd’hui ses compétences pointues en gestion de projet, analyse stratégique et formulation de politiques de management des systèmes d’information et de gestion.
Pierre CASAL RIBEIRO
Impact Manager
Pierre Casal Ribeiro a rejoint le CIDR Pamiga en 2020 et est basé à Paris.
Pierre a plus de 10 ans d’expérience dans la finance inclusive et la gestion de projets de développement durable dans les pays en développement. Il a acquis une expertise en conception et gestion de programmes d’assistance technique à destination des Institutions de Microfinance, et en microassurance.
Avant de rejoindre CIDR PAMIGA, Pierre a travaillé 5 ans et demi à la Fondation Grameen Crédit Agricole. Il a d’abord été chargé de projet « Microassurance agricole », ce qui l’a amené à travailler avec des partenaires au Mali et au Kenya, et à publier de nombreux articles sur le sujet de l’accès à l’assurance agricole pour les petits producteurs. Il a ensuite été en charge de la gestion des programmes d’assistance technique, pilotant les activités dans douze pays d’Afrique Subsaharienne. Précédemment, Pierre a été consultant en développement durable et a travaillé pour l’ONG Positive PlaNet et l’institution de microfinance Fondesurco au Pérou.
Au cours des dix dernières années, Pierre a vécu en France, au Pérou, au Nicaragua et au Sénégal, et a effectué des missions dans de nombreux autres pays. Pierre est diplômé du Master Grande Ecole de l’ESCP et du Master en microfinance de l’Université Libre de Bruxelles. Pierre poursuit également une thèse en sciences de gestion à l’Université Paris Nanterre, portant sur le modèle économique et les partenariats public-privé en assurance agricole.
Shemir GOULAMALY DANDJEE
Comptabilité et administration
Shemir GOULAMALY DANDJEE a été pendant 7 ans collaborateur comptable au sein de différents cabinets d’expertise comptable en Ile de France. Il voulait connaître un changement dans sa carrière et connaitre le monde de l’entreprise et à cet effet, a rejoint la structure CIDR Pamiga. Il travaille en étroite collaboration avec Gilles PONSOT, directeur financier.
Il gère la comptabilité de la structure, intègre la comptabilité des différents bureaux d’Afrique dans celle du siège, participe à la réalisation des budgets, des plans de trésorerie et des rapports financiers des projets.
Au niveau de la structure, Shemir GOULAMALY DANDJEE aide au suivi de la trésorerie. Il aide à la préparation des états financiers annuels qui sont transmis au Commissaire aux Comptes.
Shemir GOULAMALY DANDJEE est basé dans les bureaux à Paris.
Salim DAOUDA
Project manager collectivités locales
Salim DAOUDA a rejoint le CIDR Pamiga en tant que Conseiller Technique chargé des questions de Développement Economique Durable et est basé à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Diplômé d’un Master en création, reprise d’entreprise et entrepreneuriat de l’Université Bordeaux 4, Salim totalise plus d’une douzaine d’années d’expérience sur les questions de développement économique durable, d’entrepreneuriat vert et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes.
Avant de rejoindre le CIDR Pamiga, Salim a été le Référent Thématique Développement économique local et entrepreneuriat au GRDR, Consultant pour le compte de plusieurs organismes (OXFAM, CEDEAO, PNUD, UNFPA, Banque Mondiale, CIR-Burkina-Faso, Ministère de la jeunesse du Bénin, Ministère des PME et PMI du Bénin etc.), et Responsable d’un centre de promotion de l’entrepreneuriat dans le cadre d’un projet du PNUD au Bénin.
Ses expériences l’ont conduit dans plusieurs pays d’Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Sénégal, Burkina-Faso, Ile Maurice, Guinée, Centrafrique, Nigéria). Elles lui ont permis de répondre aux problématiques de la promotion des emplois verts, de l’accompagnement des porteurs de projet à la création d’entreprise, à l’accès au marché et au financement. Il intervient aussi dans les domaines de la planification et le suivi de projets et programmes en lien avec le triptyque territoire, développement économique et durabilité. Ouvert et pragmatique, il est un passionné par ces questions.
Umberto TRIVELLA
Project manager Inclusion financière
Umberto Trivella est un spécialiste de l’inclusion financière et de la gestion de projets avec plus de 10 ans d’expérience tant dans les pays développés que les pays en développement. Ses compétences clés incluent les études quantitatives et qualitatives, le développement de nouveaux produits financiers et canaux de distribution, ainsi que la formation et le coaching. Umberto a effectué des missions de conseil et d’assistance technique dans plus de 20 pays, en particulier en Afrique sub-saharienne.
Au sein de CIDR Pamiga, Umberto est en charge des programmes visant à promouvoir l’accès aux énergies renouvelables pour les ménages à faible revenu et les micros et petites entreprises, grâce à des solutions de financement et de distribution adaptés et valorisant les nouvelles technologies (finance digitale, PAYGO).
Umberto est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université « Sapienza » de Rome et d’un master de l’Institute for Advance Study de l’Université de Pavie en Italie.
Linda DJAOUD
Project manager transformation digitale
Linda Djaoud a travaillé 9 ans chez Deloitte Consulting et 4 ans au sein de la direction financière de BNP Paribas sur plusieurs projets de transformation métier et systèmes d’informations. Diplômée d’un master Systèmes d’Informations à l’IAE de Paris – Panthéon Sorbonne, elle est spécialisée dans la direction de programmes complexes de transformation et aussi des problématiques d’excellence opérationnelle, d’optimisation des organisations et des processus. Elle est intervenue auprès de nombreuses institutions financières en France et à l’international : Suisse, Angleterre, Polynésie française, Algérie, etc. Elle a rejoint PAMIGA en janvier 2019 en tant que Responsable de Projet Finance Digitale afin piloter le projet de transformation digitale des institutions membres de PAMIGA.
Paul PICOT
Directeur du Pôle Plateformes Ecosystèmes
Paul est un agro–économiste diplômé d’Agro Paris Tech. Il a 30 ans d’expérience dans la gestion de projets de développement dans une vingtaine de pays en Afrique Sub Saharienne, principalement dans les domaines de la finance inclusive et de la finance agricole ciblant les petits producteurs et MPME agricoles. Ses principaux domaines de compétences sont la planification stratégique et opérationnelle, la conception de produits financiers et d’instruments financiers (lignes de crédit et garanties) pour les acteurs des chaines de valeur agricoles, la gestion et suivi évaluation de Projets. Il a documenté diverses expériences innovantes de finance rurale et agricole.
Paul a réalisé plus de 50 missions de consultations en finance rurale et agricole et développement de chaines de valeur agricoles, notamment pour le FIDA, l’AFD et AGRA, pour des études de faisabilité et de marché, des missions de formulation et de supervision de Projets. Il est basé à Nairobi et est bilingue français – anglais.
Gilles PONSOT
Directeur Financier CIDR Pamiga
Gilles PONSOT a été Directeur Financier du CIDR pendant 13 ans après plus de cinq ans d’expérience terrain et 17 ans de coordination administrative et financière.
Il est responsable des budgets, des plans de trésorerie et des rapports financiers des projets qu’il fait contrôler par des auditeurs externes. Il est l’interlocuteur des bailleurs de fonds sur toutes les questions des prévisions et du reporting financier des projets.
Au niveau de la structure Gilles Ponsot suit la trésorerie et la gestion administrative du personnel. Il prépare les états financiers annuels et les remet au Commissaire aux comptes pour certification. Il participe aux Conseils d’Administration auprès de qui il rend compte de la situation financière et présente le budget prévisionnel.
Gilles Ponsot est basé à Paris et est amené à réaliser des missions de contrôle et de formation sur les opérations terrain notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Il est l’interlocuteur régulier des Responsables Administratifs et Financiers des projets et des bureaux d’Abidjan et de Nairobi.
Eric LEVOY
Directeur du Pôle Projets et Partenariat
Eric LEVOY possède plus de 25 d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets de développement économique en Afrique.
Il a développé une expertise dans plusieurs secteurs d’activités, notamment : le développement économique local et les collectivités locale, les systèmes d’accès au marché, les chaînes de valeur agricole et l’agriculture contractuelle, la promotion de la transition agro-écologique, la lutte contre le changement climatique.
Il a conduit plusieurs programmes en Guinée, au Togo, au Bénin, en Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire pour favoriser l’accès au marché de l’agriculture familiale, en lien avec des entreprises agro-alimentaires sur différentes filières (sel, anacarde, riz, soja, etc.).
Son expérience lui a permis d’acquérir une connaissance pratique des problématiques des principaux acteurs des chaînes de valeurs agricoles (les producteurs et les transformateurs, les fournisseurs d’intrants, les Institutions de microfinance, les autres prestataires de services) et des actions promouvoir pour favoriser leur rapprochement dans le but d’une croissance mutuelle et durable.
Il est basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Hervé STERKERS
Project manager Climat Change et Environnement
Depuis 2015 à CIDR Pamiga, Hervé STERKERS accompagne les collectivités locales du Bénin, du Togo et de Côte d’Ivoire dans leur recherche d’amélioration de l’attractivité de leur territoire.
Cette attractivité passe par la planification territoriale générale et sectorielle, et l’appui à leur mise en œuvre. Dans cette dynamique, Hervé STERKERS est responsabilisé sur la gouvernance locale à travers la planification et la participation citoyenne numérique, ainsi que sur les aspects transversaux comme le foncier, l’analyse locale du changement climatique et la transition énergétique, l’environnement : la gestion des déchets, la gestion des ressources naturelles autour d’un parc naturel, la gestion intégrée des ressources en eau au service de la lutte contre les inondations. Cet accompagnement s’inscrit systématiquement dans une logique de développement économique local, de promotion de l’emploi local et d’intégration du genre.
Il conduit les différents projets en y promouvant l’innovation, tant d’un point de vue d’outils (intégration du numérique dans les projets de développement), de méthodologie (comme l’introduction des Paiements pour Services Ecosystémiques) et d’approche de développement (par exemple avec l’Approche Orientée Changement). Il est basé à Cotonou au Bénin.
René AZOKLY
Directeur du Pôle accompagnement des fonds d’impact
René Azokly a occupé pendant 12 ans (de 1996 à 2008) le poste de Directeur Général du PADME, parmi les plus importantes institutions de microfinance de l’Afrique de l’Ouest. Il a présidé le conseil d’administration de plusieurs organisations nationales et internationales telles quel’Association Professionnelle des Institutions de Microfinance du Bénin (le Consortium Alafia) et le Réseau Africain de Micro-Finance (AFMIN). Il a été membre du Groupe des Conseillers du Secrétaire Général de Nations Unies pour l’Année Internationale du Microcrédit. Enfin, il était formateur en microfinance et en gouvernance d’entreprise pour plusieurs institutions et universités africaines.
Renée CHAO BEROFF
Directrice générale
Docteur en économie et finance, Renée Chao-Béroff est la fondatrice et la Directrice Générale de PAMIGA et de PAMIGA Finance SA, un véhicule d’investissement pour la microfinance rurale en Afrique sub-saharienne.
En 2019, à l’occasion de la fusion de CIDR avec PAMIGA, elle est devenue la Directrice Générale de CIDR Pamiga, une ONG internationale qui ambitionne de contribuer à libérer le potentiel économique et social des populations rurales défavorisées, en Afrique, Amérique Latine et Asie.
Renée Chao-Béroff vient du secteur de l’Inclusion Financière où elle a œuvré pendant plus de 20 ans sur le terrain, dans les zones rurales reculées et des quartiers péri-urbains défavorisés, puis en conseil stratégique et réglementaire, à des décideurs publics et privés dans de nombreux pays et auprès de nombreux bailleurs de fonds. Elle a initié la réflexion sur la mesure des performances sociales et environnementales de la Microfinance en tant que Présidente de CERISE et a participé à la fondation de la Social Performance Task Force. A ce titre, elle a enseigné la finance rurale et agricole au CEFEB (à Marseille), au Boulder Training Institute (au Colorado et à Turin) et à Sciences Po à Paris. Elle a siégé au Policy Advisory Group puis au Comité Exécutif du CGAP (le think-tank de la Banque Mondiale et des 30 plus grands bailleurs de fonds pour l’Inclusion Financière) pendant 10 années.
Elle a toujours cru dans la vertu d’une approche intégrée, où l’Assistance Technique et l’Investissement œuvrent en synergie pour augmenter l’impact. C’est cette vision qui a été à l’origine de la création de PAMIGA en 2006 et PAMIGA FINANCE en 2012. C’est dans ce contexte que furent démarré des projets très innovants dans l’accès à l’eau et l’énergie renouvelable productive et la finance digitale.
Aujourd’hui, avec CIDR Pamiga, Renée Chao-Béroff pousse les frontières de l’Inclusion Financière vers l’Investissement à Impact, les Plateformes Digitales pour les Chaines de Valeur Agricoles et les défis du Changement Climatique.
Elle croit à la co-construction, au partenariat multi-acteurs et au travail en réseau. Elle est administratrice de Convergence et membre active dans de nombreux groupes de travail internationaux.