Dans le cadre de différents partenariats, notamment avec l’ADEME et la BAD, CIDR Pamiga s’engage en Afrique dans le déploiement de produits de microfinance pour offrir l’accès au plus grand nombre à des solutions solaires.

Imaginez : des ménages et de très petites entreprises pouvant bénéficier d’une électricité produite de manière autonome et gratuite, grâce au solaire. Un changement radical dans des pays où l’accès à l’électricité n’est pas garanti partout, où les factures sont un poste de dépenses conséquent et où les infrastructures ne sont pas toujours dans un état optimal, occasionnant des pannes récurrentes et lourdes d’impact.  

Depuis 2013, CIDR Pamiga s’engage sur le terrain, en Ethiopie, au Sénégal, au Kenya, au Bénin et au Cameroun pour déployer ces solutions, en partenariat avec les acteurs locaux et notamment les IMF de son réseau. Parmi les offres novatrices : le PayAs-You-Go. Des kits solaires, vendus à crédit, sont équipés de compteurs. L’utilisateur recharge régulièrement son compte pour permettre au kit de fonctionner – et rembourser son crédit. Plus besoin de payer comptant pour s’équiper ! 

Un rôle de facilitateur  

Cette offre a été rendu possible par le développement d’un modèle innovant capitalisant sur les forces des distributeurs de kits solaires d’un côté et l’expertise financière des IMF de l’autre. Les premiers disposant de la technologie, les seconds maîtrisant les crédits et la gestion des risques.  

Notre objectif est de mettre en place des modèles qui soient rentables et durables d’un point de vue économique, sociétal et environnemental et qui puissent s’auto-financer, explique Umberto Trivella, en charge du programme pour le CIDR Pamiga. A travers le support financier de nos partenaires, nous testons ces modèles, validons qu’ils marchent et peuvent s’ancrer dans la réalité du terrain afin de pouvoir ensuite les mettre à l’échelle”, poursuit-il.  

Pour le Pay As You Go, CIDR Pamiga a donc joué les entremetteurs entre les deux parties, en créant un modèle gagnant-gagnant. Les distributeurs de kits bénéficient de la compétence en crédit des IMF. Et celles-ci rendent plus facile l’accès au crédit en demandant moins de cautions aux clients, grâce à la possibilité de déconnecter les kits en cas d’impayé.  

Quant aux bénéficiaires finaux, eux aussi en sortent gagnants : ils sont plus nombreux à pouvoir accéder à ces offres, économisant ainsi sur le kérosène, les bougies ou encore les lampes torches.

« Je suis fier : j’ai de la lumière comme les gens en ville ! Mes voisins viennent nous rendre visite le soir, nous passons des soirées à discuter sans être embêtés par la fumée des lampes à kérosène », se félicite ainsi un client vivant au Cameroun.   

Prochain terrain d’action pour le déploiement du solaire : l’île de Madagascar. CIDR Pamiga vient de commencer ce travail dans cle pays en capitalisant sur les missions précédentes, notamment celles menées au Bénin. 

Le projet en chiffres

Solutions solaires déployées

IMF impliquées (Bénin, Sénégal, Cameroun, Kenya, Madagascar)

%

D'économies mensuelles grâce aux kits solaires

Les autres projets