Grâce à son fonds, CIDR Pamiga souhaite investir au capital d’entreprises prometteuses pour contribuer à leur changement d’échelle et maximiser leur impact sur le développement des pays. Elle accompagne ainsi Orb Energy, une entreprise indienne spécialisée dans l’énergie solaire, dans son déploiement en Afrique. 

J’ai découvert Orb Energy lors d’un évènement sur les énergies renouvelables en Thaïlande,
se souvient Renée Chao-Béroff, directrice générale de CIDR Pamiga.

Son fondateur, Damian Miller, détaillait la vision de son entreprise, avec un réseau de franchisés, décentralisés, offrant de nombreux services : promotion, installation, réparation, service après vente, etc. autour des panneaux solaires. Ce qui crée de la confiance dans le produit. J’ai trouvé ce fonctionnement extrêmement pertinent et je me suis dit qu’on aurait le même besoin en Afrique, car les populations sont peu familiarisées avec le produit et qu’un tel réseau permettrait de vaincre les réticences”.

Quelques temps après, en 2014, quand Orb Energy s’implante au Kenya pour répliquer ce modèle en Afrique de l’est, des liens se nouent naturellement avec CIDR Pamiga. Les acteurs de terrain jouent un rôle de mise en relation entre la structure indienne et les Institutions de micro-finances et banques de la région.

L’accès à l’énergie pour les PME au coeur des enjeux 

En Afrique, de nombreuses offres de kits solaires à destination des ménages existent déjà. “Ce n’est pas là qu’un nouvel entrant va pouvoir faire la différence”, souligne Renée Chao-Béroff. “Nous pensons sur pratiquement tous nos projets à l’accès à l’énergie renouvelable pour les petites et moyennes entreprises”, explique-t-elle par ailleurs. Une vision rapidement partagée par Orb Energy. 

A ce moment-là, CIDR Pamiga réfléchit également à savoir comment accompagner les entreprises fournissant biens et services dans leur changement d’échelle.

“L’accès à l’énergie solaire pourra se développer si on peut financer la croissance des entreprises qui apportent des solutions dans ce secteur”, résume Renée Chao-Béroff.

D’où le choix de CIDR Pamiga d’entrer au capital d’Orb Energy Afrique, en 2017, aux côtés d’un gros investisseur public hollandais. “Notre ticket est tout petit par rapport à lui, mais nous apportons également notre connaissance du marché et de la demande des entreprises en Afrique”, précise la directrice générale. 

“L’énergie solaire va jouer un rôle crucial” 

L’impact économique peut être considérable pour le développement économique  local. L’Afrique ne peut pas que produire, elle doit transformer aussi pour que la valeur ajoutée reste dans le pays et que des emplois soient créés. Elle a donc besoin d’entreprises et d’usines. Je pense que dans cette dynamique, l’énergie solaire va jouer un rôle crucial, se félicite Renée Chao-Béroff.

Orb Energy Kenya, de son côté, a vu son chiffre d’affaires multiplié par 2 en deux ans et projette une très forte croissance dans les 5 prochaines années, avec une activité principalement orientée vers les PME. Elle s’apprête en outre à mener une troisième levée de fonds. Et à arriver sur de nouveaux marchés, dans d’autres pays d’Afrique. 

Les autres projets