En Ouganda et en Ethiopie, CIDR Pamiga s’est impliqué auprès des acteurs du secteur pour faciliter les investissements à impact et développer l’accès aux énergies renouvelables. 

Permettre aux acteurs du solaire de répondre à leurs besoins de financement. C’est le programme opéré par CIDR Pamiga en Ouganda et en Ethiopie en s’appuyant sur son expertise en finance et en micro-finance. “Dans ces deux pays, nous rencontrons d’une part un nombre important d’acteurs financiers qui souhaiteraient investir, et d’autre part, des entreprises qui distribuent, assemblent ou fabriquent des solutions solaires et qui ont besoin de fonds”, détaille El Mansour Magah, de CIDR Pamiga, en charge du projet.  

Accompagnement sur les business models 

De fin 2018 à fin 2019, CIDR Pamiga, missionné par l’UNCDF (le Fonds d’équipement des Nations Unies, en charge notamment de la microfinance), a donc travaillé sur le terrain auprès des entreprises et des financeurs dans le cadre du programme CleanStart. Avec un objectif en ligne de mir : permettre l’accès à tous, et notamment aux ménages les plus pauvres, à des solutions solaires en favorisant le financement des entreprises du secteur. 

Nous nous sommes concentré sur une dizaine d’entreprises, pour lesquelles nous avons identifié les forces et les faiblesses,
explique El Mansour Magah.

Nous les avons notamment accompagnées sur leur business model, afin de leur permettre un accès aux financements”. Un travail de fond a été mené sur la structure des bilans financiers de ces entreprises, mais aussi parfois sur leurs stratégies globales. Nous avons freiné certains qui avaient trop d’ambition et voulaient tout de suite s’implanter dans toutes les provinces. Nous leur avons expliqué qu’il faut d’abord répondre aux besoins d’un marché avant de s’étendre”, explique El Mansour Magah. Les entreprises ont ainsi bénéficié d’un solide accompagnement afin de maximiser leurs possibilités de lever des fonds, en dette ou en capital. 

Difficultés pour les banques à saisir les enjeux des entreprises 

Du côté des sociétés financières aussi, le programme a permis de mener des actions de sensibilisation aux spécificités du secteur de l’énergie renouvelable.
Les banques avaient parfois des difficultés à comprendre les moyens de financement nécessaires aux entreprises, ainsi que leur fonctionnement avec un besoin conséquent en fonds de roulement”. En Ethiopie, la mission s’est concentrée sur une vingtaine d’institutions de micro-finance et de banques, là aussi, pour offrir une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques du secteur et adapter leurs analyses des demandes de crédit des entreprises d’énergie solaire. La formation a connu un très grand succès. 

La mission de CIDR Pamiga a ainsi permis d’initier davantage de fluidité entre les différents partenaires du secteur, pour permettre de meilleures collaborations.  

Accompagner les entreprises à devenir « investment ready », c’est une nouvelle mission pour les Fonds d’Investissement d’Impact. 

Les autres projets