En Côte d’Ivoire, CIDR Pamiga a participé à la mise en oeuvre d’une micro-assurance santé pour les planteurs et leurs familles partenaires de grandes entreprises du cacao.

Offrir une protection aux populations exclues des systèmes classiques de couverture sociale dans une zone rurale particulièrement pauvre de Côte d’Ivoire, c’est l’objectif qu’a poursuivi CIDR Pamiga dans le cadre d’un partenariat public/privé. 

Plus d’un million d’euros de budget 

Déployé entre 2013 et 2017 dans la région des Lacs, le programme a ciblé des populations rurales ayant un taux d’accès aux soins très faible avant la mise en place du dispositif. En partenariat avec les ministères de la santé et de l’emploi ivoiriens et Biopartenaire, société agricole ivoirienne de négoce, qui achète les fèves de cacao aux planteurs, CIDR Pamiga a développé une offre de mutuelle santé pour les petits planteurs du réseau, en Côte d’Ivoire. Objectif : contribuer à la bonne santé des producteurs et de leurs familles et nouer des liens pérennes entre Biopartenaire et leurs planteurs-partenaires.  

C’est aussi une façon vertueuse de s’assurer de la loyauté des planteurs – dans une filière où la concurrence est rude – sur un approvisionnement fiable et de bonne qualité. L’entreprise pouvant ainsi faire face à une demande très forte et croissante en Europe pour le chocolat. Cette façon de financer l’accès aux soins est donc gagnant gagnant pour les planteurs et leurs familles ainsi que pour les grandes entreprises du cacao.  

L’Etat tire aussi des bénéfices de cette opération pilote car cela permet d’améliorer l’offre de soins à partir des besoins du terrain. Cette opération s’est faite en parallèle de la recherche de solutions par l’Etat pour se diriger vers une couverture maladie universelle.   

La mise en oeuvre de ce programme a été financée par l’Agence Française de Développement (AFD), le ministère de la coopération allemande (BMZ) et les entreprises privées Biopartenaire et Barry Callebaut, pour un budget global de plus d’un million d’euros sur l’ensemble de la durée du projet. 

Une offre adaptée aux besoins d’une profession

Le choix d’une entrée par secteur d’activité a permis l’élaboration d’un programme en fonction des besoins des planteurs et de leurs entourages. Des sensibilisations ont ensuite eu lieu dans les villages pour expliquer l’intérêt de souscrire à une telle offre. Autre effet positif du dispositif : la population est désormais mieux informée sur les offres de soins et les suivis nécessaires à sa bonne santé. 

Le projet en quelques chiffres

>7 388 personnes couvertes 

> 167 villages sensibilisés à l’assurance maladie 

> 70 prestataires de soins impliqués 

Les autres projets